Gnome de Noël ~ Patron Tuto

Pour la petite histoire, les gnomes de Noël apparaissent surtout dans le folklore scandinave.

En Islande, par exemple, ils remplacent le Père Noël.
Malicieux et particulièrement farceurs, ils sont au nombre de 13 et chaque jour, du 13 au 25 décembre, les uns après les autres, ils viennent déposer un présent aux enfants (les moins sages ayant droit à une pomme de terre pourrie 😂).

Comme toute légende, elle n’est pas toujours tout à fait la même suivant les régions et/ou pays. En Finlande, on parlera d’un gnome bienveillant (si l’on en prend bien soin) du nom de Tomte (ou Jultomte). On parlera aussi de sa chèvre Yule qui l’accompagne pour distribuer cadeaux et bonbons.

Gentil ou farceur, quelque soit la version, le rêve et les yeux illuminés des enfants comme des adultes perdurent et c’est bien là, l’important 😄.

Aussi, pour que vous puissiez sourire autant que moi devant vos gnomes de maison, je vous ai préparé un nouveau petit patron avec les gabarits à tailles réelles à découper.

Les accessoires décoratifs (étoiles du bonnet, pompom et sapin) ne sont pas inclus. Cela vous permettra de laisser libre cours à votre imagination 😀. Toutefois, si vous souhaitez faire exactement le même, j’ai réalisé les étoiles suivant la technique des feuilles de citrouille (pour la partie 1: https://lescouturesfacilesdisabelle.fr/tuto-patron-citrouilles/ , pour la partie 2: https://lescouturesfacilesdisabelle.fr/tuto-patron-citrouilles-2/) puis je les ai tout simplement collées sur le bonnet.
Pour le sapin sur tige, il ne s’agit ni plus ni moins qu’un pompom que j’ai taillé en forme de sapin puis glissé sur 3 tiges de lavande 😉.

Pour télécharger le patron, cliquez sur l’image du livret plus haut , ou bien sur l’onglet « Patrons Gratuits » ou encore ici

❤ Bonne couture à toutes ! ❤

S’abonner aux commentaires
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
Voir tous les messages
marie-jeanne
marie-jeanne
23 novembre 2021 20h47

super merci pour tout***

Fabienne Sabot
Fabienne Sabot
19 novembre 2021 19h41

Coucou, c’est un beau hasard car j’adore cette invasion un peu partout de ce petit gnome et j’avais bien envie d’en réaliser. Sans nul doute avec ton tuto ça va être parfait. Mille mercis pour ce beau partage de générosité comme toujours venant de toi. Amitiés de Belgique

4
0
Laissez-moi un commentaire !x
()
x